Considérée pendant longtemps comme du folklore, la lutte suisse est aujourd’hui un sport à part entière. Un lutteur, s’il veut réussir doit être entraîné physiquement et techniquement. Il doit suivre le même type d’entraînement que tout autre sportif de pointe. C’est un sport ou beaucoup de qualités sont nécessaire tel que l’agilité, l’intelligence, la rapidité et la concentration. Cependant, il est impossible de devenir professionnel car dans l’enceinte de toute fête de lutte, la publicité est interdite.
Règles de bases de la lutte
Les lutteurs se distinguent par leur tenue.
Les lutteurs dit “bergers” portent un pantalon foncé et une chemise de couleur.
Les lutteurs dit “gymnastes” revêtent un maillot et un pantalon blanc.
Lors du combat, ils mettent une culotte spéciale en toile et une ceinture de cuir. Chaque passe débute par une poignée de mains. Celle-ci exprime le respect mutuel des deux adversaires.
Déroulement d’une passe :
Le lutteur prend avec le main droite l’arrière de la ceinture de son adversaire, et avec la main gauche le canon droit de la culotte de lutte de son adversaire. L’autre lutteur fait la même chose.
Lorsque l’arbitre a annoncé le début de la passe, les lutteurs doivent mettre les deux épaules de leur adversaire dans la sciure tout en gardant au moins une main à la culotte de lutte.
Résultats :
Il y a trois résultats possibles à l’issue d’une passe dont le temps est défini par les arbitres, le matin ou durant la journée.
La passe est dite “nulle”, si au bout du temps imparti, aucun des lutteurs n’a réussi à mettre son adversaire sur les épaules.Elle rapporte 8.75 ou 9.00 points aux deux adversaires
La passe est dite “gagnée” pour le lutteur qui a mis son adversaire sur les épaules.Elle rapporte soit 9.75, soit 10 points.
La passe est dite “perdue”, pour le lutteur qui s’est fait mettre sur le dos dans la sciure.Elle lui rapporte 8.50 ou 8.75 points.
Durant la journée, chaque lutteur effectue 6 passes de lutte. Chaque passe est jugée par 3 jurys. Un jury de rond et 2 jurys de table.
Les passes opposent des lutteurs au nombre de points égaux et non selon leur poids.
A la fin de la journée , un classement selon les points est établi.
Chaque lutteur reçoit un prix qu’il choisit en fonction de son rang en souvenir de la fête.